Règlement de jeu pour les adultes

Règlement

Règlement pour les adultes


Qu’est ce que le dodgeball ?

 Le Dodgeball est une sorte de balle aux prisonniers, version US, un sport dans lequel deux équipes composées d’un nombre équivalent de joueurs s’affrontent sur un terrain séparé en deux parties égales par une ligne centrale. Les membres de chaque équipe doivent rester sur leur portion de terrain et ne peuvent ainsi pas franchir cette ligne. Le but du jeu consiste à éliminer les joueurs adverses au moyen de ballons disposés dans un premier temps sur la ligne centrale.

Au signal de départ, les joueurs s’emparent des ballons et les valides en revenant sur la ligne de fond pour les lancer ensuite sur leurs adversaires ; si un joueur touche au moyen d’un ballon un membre de l’équipe adverse, ce dernier est éliminé. Le fait d’attraper un ballon lancé par un adversaire entraîne le repêchage d’un membre de son équipe et l'élimination du lanceur. L’équipe dont tous les joueurs sont éliminés a perdu.

Réglement

 Equipe:

composée de 6 à 12 joueurs, dont 6 sur le terrain. Ou s’adapter avec un même nombre dans chaque camp.

Terrain:

en extérieur (ou en intérieur), 18 mètres de long et 9 mètres de large, pour 6 adultes, divisé en 2 parties égales par une ligne centrale et une «dead zone» située à 0,3 mètre de chaque côté de la ligne centrale (et parallèles à celle-ci). Ou s'adapter en fonction des terrains.

Ballon :

Entre 20 et 25 cm de diamètre, en mousse, tissu ou vinyle.

Jeu :

but : éliminer tous les joueurs adverses en les sortant en touchant un joueur adverse par un lancer direct* ou les éliminer en leur faisant commettre des fautes.
Toutefois en attrapant un ballon directement* lancé par un adversaire avant qu’il ne touche le sol, un joueur de l’équipe peut revenir au jeu et entraine une élimination du joueur ayant lancé le ballon.
* Définition de « direct » : un ballon a été lancé et n’a touché ni le sol, ni un officiel ou un autre objet en dehors du terrain de jeu (mur, plafond…).

Limites:

pendant la partie, tous les joueurs doivent rester à l’intérieur des lignes de démarcation.

Début de partie:

le jeu commence par le placement des ballons sur la ligne centrale 3 pour 6 joueurs. Les joueurs prennent position sur la ligne de fond. Suite à un signal de l’officiel, les équipes peuvent approcher la ligne centrale et récupérer les ballons. Le signal marque le début du jeu. Les équipes courent pour récupérer les 3 ballons à disposition sur la ligne centrale. Une fois qu’un ballon a été récupéré, il doit être ramené sur la ligne de fond avant qu’il puisse être lancé.

Durée et gain d’une partie:

Un match se compose de 5 à 7 jeux de 3 minutes. En cas d’égalité le jeu rapporte 1 point, 2 en cas de victoire par effectif supérieur et 3 si l’équipe adverse a été totalement éliminée.
Les poules se jouent en 5 jeux. Les quarts de finale, les demi-finales ainsi que la finale seront disputés en 7 jeux et en cas d’égalité lors de la fin du dernier jeu, un temps supplémentaire aura lieu où la mort subite sera appliquée : le jeu est relancé avec les deux équipes au complet, le premier joueur éliminé provoque la défaite de son équipe et perd la manche.

Pendant les jeux:

Il est autorisé de se faire des passes. Droit de faire une talonnade (à la main) pour saisir le ballon dans la dead zone et faire une passe à ses coéquipiers qui sont sur la ligne de fond. On ne doit jamais marcher dans la dead zone même en dehors du camp, celle-ci étant illimitée. De même, pour les lignes qui démarquent le terrain, il est interdit de marcher dessus, ce qui entrainerait l’élimination du joueur. Sont autorisés les dribbles mais en pensant bien à respecter les 10 secondes maximum de possession du ballon en cas de supériorité numérique des ballons.

Code de conduite :

1. Comprendre et respecter les règles du jeu.
2. Respecter l’intégrité et le jugement des officiels.
3. Respecter son adversaire et le féliciter d’une manière courtoise après chaque match en cas de victoire ou de défaite.
4. Etre responsable de ses actions et garder la maîtrise de soi.
5. Ne pas provoquer ses adversaires et s’abstenir d’utiliser un langage grossier ou injurieux.
6. le non-respect de ce code entraînera de lourdes conséquences pouvant aller jusqu’à la disqualification de l’équipe.

Date de dernière mise à jour : jeudi 05 Septembre 2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site